7 astuces pour photographier bébé + concours Canon

bébéQui de vous n’avez jamais craqué devant une photo de bébé? Les nouveau-nés ont le don de nous arracher un sourire en un rien de temps. Vous avez envie de capturer des photos hyper mignonnes du plus beau bébé du monde : le vôtre ? Je vous dévoile ici quelques-unes de mes astuces :

 

1. Un modèle apaisé

Il n’y a rien comme calmer les modèles et les envelopper de douceur. Un truc infaillible? Faire entendre des bruits d’ambiance comme un sèche-cheveux, un ventilateur, ou de doux sons de la nature. Cela le berceraet l’apaisera. Le moment où bébé s’endort est un instant magique à capturer sous l’objectif ! Un bébé bien gavé est également un modèle coopératif! Après une tétée ou un biberon, voilà un bon moment pour tenter votre chance !

2. Au naturel

Opter pour une lumière naturelle, si possible, est primordial. Le flash est fortement déconseillé. Il éblouit le petit et durcit son visage. En plus, ce n’est pas conseillé pour la fragilité des yeux des nouveaux-nés. La lumière naturelle, elle, adoucit les traits de bébé et le met en valeur. Autant opter pour elle! Si la photo est prise à l’intérieur, tentez de créer un éclairage dense, mais indirect. Une lumière qui traverse les rideaux apporte beaucoup de texture!

3. Et la technique ?

Voici quelques éléments que je vous suggère pour débuter :

  • Optez pour une focale supérieure à 50 mm. ;
  • Optez pour une vitesse d’obturation élevée ;
  • N’ayez pas peur des gros plans et employez le zoom ;
  • Placez-vous à la hauteur du nouveau-né ;
  • Faites-la mise au point sur les yeux de votre bébé ;
  • Prenez tout plein de clichés ! Si vous avez une fonction de photos en rafale, allez-y. On mitraille généreusement!

photo

 

4. Appareil et accessoire

Vous faites vos débuts dans le monde de la photographie ? J’opterais sincèrement pour un réflex numérique de type Canon EOS parce qu’ils sont faciles d’utilisation et offrent beaucoup de souplesse.

À ce sujet, je viens de tester un accessoire d’appareil photo Reflex numérique qui se nomme PhatStraps de Canon. C’est en fait une courroie pour appareil photo.  Quand on manipule un appareil de valeur, la sangle est fortement conseillée. Il suffit de glisser la courroie à votre cou. En cas de mauvaise manipulation, vous êtes sûr de ne jamais laisser tomber malencontreusement votre appareil. Ce qui est plaisant avec la PhatStraps, c’est qu’elle est disponible en une foule de modèles de différentes textures et motifs. (On peut même la personnaliser!) Ayant testé la mienne pendant une session de photo, je l’ai trouvée très confortable, en plus de la trouver jolie! Si vous avez une tendance Gaston La Gaffe comme moi, c’est un bon investissement !

TIRAGE: Gagnez votre PhatStraps CANON préférée!
– Le tirage exclusif à nos membres Facebook a eu lieu le 10 mars 2014. Félicitations à Madame Proulx de Sherbrooke qui a été contactée et a accepté son prix.

5. Quand on est deux, c’est mieux !

Un bon plan pour certains : le travail d’équipe. Avoir un assistant peut être pratique pour placer bébé ou le distraire, ou encore mobiliser son attention. À deux, il est également plus facile de veiller à la sécurité du bébé tandis qu’on change l’objectif ou qu’on modifie le décor…

6. Confort et prise de vue

Accordez vous beaucoup de plaisir à placer bébé dans une foule de positions, pour autant qu’il collabore et sois confortable. À plat ventre ou contre un coussin, il sera aux anges ! Calé au creux d’une douillette, il se perdra dans les rêves. Attendez alors d’attraper ses jolies bouilles. Mon meilleur conseil : varier les prises de vue ! Osez faire des photos des mains et des petits pieds de votre bébé, de son nez ou de ses petits doigts … Utilisez, à cet effet, le mode macro de votre appareil photo.

7. Ambiance et décor

Une belle photo arbore un beau décor. Bien que bébé soit au centre de l’attention, il faut penser à la mise en scène. Que vous optiez pour la sobriété ou une dose de folie, faites plusieurs essais pour vous assurer de bien diffuser la lumière. Faites-vous confiance et surtout, amusez-vous ! Pour ma part, j’aime bien les univers dépouillés, sans distraction, avec un fond plus clair, ou encore les cadres très naturels, soit bébé dans son univers, tout simplement ! Votre bébé a des rougeurs ? Le noir et blanc camouflera tout et donnera un tout autre style à vos photos.

Et maintenant, à vos appareils ! N’oubliez jamais de sauvegarder vos souvenirs et d’en faire des copies de sauvegarde, et n’oubliez pas de les partager. Une photo qui demeure sur votre ordinateur, à quoi bon ? 

Katry Ann Beaudoin

Sources des photos :
1. Karen Whiltshire
2. Canon

Cette entrée a été publiée dans Humeurs de Katry Ann, Jeux, lecture et loisirs, Shopping et consommation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires