Les secrets de la peau des bébés !

Mustela - bebe caresse

Vous connaissez sûrement l’expression : il a la peau douce comme un bébé ! Mais, saviez-vous que cette peau qui semble si douce et si parfaite doit être protégée en l’hydratant quotidiennement et non uniquement l’hiver ? Voici donc les idées reçues sur la peau des bébés et les réflexes à adopter selon leur type de peau.

Idée reçue n°1 : mon bébé a une peau normal, je n’ai pas besoin d’hydrater sa peau !
Dans le cadre de programmes de recherche inédits au niveau mondial (EVEILS), les chercheurs Mustela des Laboratoires Expanscience ont découvert que la peau du bébé, qui paraît si belle et si parfaite, recèle en fait une grande fragilité, en particulier entre 0 et 2 ans. Ainsi, leur barrière cutanée, essentielle pour préserver leur peau des agressions extérieures, est immature jusque vers l’âge de 2 ans et il est essentiel de préserver leur capital cellulaire, unique pour toute une vie, qui permet à la peau de se régénérer tout au long de la vie.

De même que vous vous mettez régulièrement, voire quotidiennement, de la crème hydratante sur le visage, la peau de votre bébé a besoin d’être hydratée chaque jour même si elle ne présente pas de problème de peau (sécheresse ou eczéma).

Par contre, il ne s’agit pas de mettre n’importe quel produit sur leur peau ! Il est recommandé de choisir des produits élaborés spécifiquement pour la peau des bébés et des enfants dès la naissance et qui allient naturalité et sécurité (hypoallergénique, testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique pour les peaux les plus sensibles, 0% parabens, phénoxyéthanol, phtalate).

Idée reçue n°2 : on ne peut pas prévenir l’eczéma d’un bébé. C’est génétique !
Saviez-vous que l’eczéma atopique touche 1 enfant sur 5 (1) ? Il s’agit d’un trouble de la barrière cutanée qui se manifeste par une sécheresse extrême accompagnée d’inconfort, de démangeaisons, d’irritations… Elle apparait en général dès le 3ème mois de vie. L’eczéma atopique altère la qualité de vie de l’enfant et de ses parents et perturbe leur sommeil et leur humeur.

Le facteur de risque principal de l’eczéma atopique serait génétique. Ainsi, si les parents souffrent d’atopie (eczéma atopique, rhinite ou asthme), leur enfant présente un risque plus élevé de développer un eczéma atopique :

  • 40 à 50% de risque si l’un des parents est atopique(2)
  • 50 à 80% si les 2 sont atopiques(2)

Mais, certains gestes, avant même l’apparition des premiers symptômes de l’eczéma, permettraient de prévenir son apparition. L’application quotidienne d’un émollient dès la naissance réduit le risque d’apparition de l’eczéma atopique de 33 à 50 %. (3)

(1) Watson 2011, Isaac 1998.
(2) Böhmme 2003, Taïeb 2008.
(3) Simpson 2014, Horrimukaï 2014.

creme emolliente

Mustela, avec ses plus de 60 ans d’expertise en dermatologie, a développé sa crème émolliente Stelatopia Ce soin visage et corps hydrate, relipide et apaise les sensations de démangeaisons (95% de satisfaction anti-grattage(1)). Il restaure la barrière cutanée et renforce les défenses naturelles de la peau. Il réduit également l’adhésion du Staphylococcus aureus(2) en prévenant la formation du biofilm, son enveloppe protectrice.

Ce produit est recommandé par les parents : Découvrez les avis des parents-testeurs du Club Mustela en français et en anglais.

(1) Étude clinique, réalisée sur la crème émolliente. Efficacité perçue de la diminution des démangeaisons, auto-évaluation sous contrôle dermatologique auprès de 40 nourrissons et enfants à peau à tendance atopique pendant 21 jours.
(2) Bactérie impliquée dans les manifestations cutanées de l’eczéma.

Les conseils de l’expert (Dr François PRIGENT – Dermatologue) : les réflexes à adopter pour préserver la peau de mon enfant (dès la naissance) surtout si elle est sèche.

  • Un bain ou une douche tièdes (environ 35° C) et brefs dans une pièce à 22° C environ, dans une eau peu calcaire ;
  • Suppression des savons / gels douche familiaux classiques, tensio-actifs, alcalins et donc asséchants ;
  • Nettoyage doux avec des savons additionnés d’hydratants (savons surgras)
  • Séchage doux en tamponnement plutôt que par friction ;
  • Éviter les agressions climatiques fortes variations de températures, chlore de l’eau des piscines, vent, …);
  • Éviter les vêtements agressifs conducteurs de froid (jeans chez le nourrisson…). Privilégier les vêtements en coton. Éviter laine et synthétiques irritants ;
  • Diminution de la concentration en lessive pour le lavage des vêtements ;
  • L’application d’un émollient pourrait être quotidienne, de préférence sur peau un peu humide (juste après le séchage par tamponnement), ce qui facilite l’application.

Mustela creme bebe

Depuis plus de 60 ans, Mustela® écrit une belle histoire de soins et de protection avec les bébés et les mamans du monde entier. Sûrs, efficaces et toujours plus naturels, les soins Mustela® répondent à tous les besoins de la peau des bébés : des peaux saines aux peaux extrêmement sèches. Ils vous accompagnent également durant votre grossesse et après l’accouchement, pour aider votre peau à conserver sa beauté durant cette période incomparable.

Les produits Mustela® sont développés par Expanscience, un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français qui propose des produits innovants dans la prise en charge de l’arthrose et la santé de la peau.
www.mustela.ca

Cette entrée a été publiée dans Bébé et petite enfance, Santé, Sommeil et Soins. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires