Livres : grands crus pour la bilbiothèque familiale

Plusieurs de vous, amis du Livret de grossesse, abonnés à notre infolettre ou membres de notre page Facebook, me demandez des suggestions de lectures sur le sommeil, pour l’heure du conte, pour répondre à certaines questions… Armée de votre liste de thèmes, voici une sélection de livres. J’espère que vous y trouverez là, entre les lignes, quelques astuces, bons conseils et trésors recherchés ! Bien entendu, j’en ai encore d’autres dans ma bibliothèque à vous présenter… Bonne lecture !

Des bons coups et des coups de coeur…

livre_journalSanteSon journal à lui
Dans le cabinet de médecin, je n’ai pas toujours réponse à toutes les questions au sujet de l’historique de ma fille de moins de 5 ans. Et j’en ai qu’une seule! Je n’ose pas imaginer ce que c’est pour les parents d’enfants multiples. Certes, nous avons la chance d’avoir un carnet de vaccination pour les enfants qui rallie certaines informations de base. Mais qu’en est-il des p’tits bobos, des accidents, des chirurgies, des allergies, des petits et gros tracas, des spécialistes rencontrés, des antécédents et de l’hérédité du côté de maman comme du côté de papa, allouette… Ahhhh! Le Journal de Santé de mon enfant est l’histoire de la santé de l’enfant, que vous personnalisez selon les sections, dès la grossesse. Il deviendra alors un outil de référence inégalé pour votre enfant comme pour les professionnels de la santé qui, au besoin, pourront le consulter. Un cadeau à faire pour le bien-être de notre enfant !
UnknownJournal de Santé de mon enfant, Céline Arsenault, Midi Trente

 

100-histoires-du-soir-de-sophie-carquain-970553001_MLHistoires pour toutes les situations
Un indispensable. Point ! Un recueil d’histoires courtes, livrées par thème, à lire aux enfants, et accompagnées d’info pour les parents. Bref, un bouquin type « tout inclus » qui nous permet d’attaquer des sujets qui ne sont pas toujours évidents à aborder, et d’avoir même des éléments « de sagesse » pour en discuter par la suite! Maman a toujours la réponse a tout ? Ouaip! Une belle lecture de chevet… même pour soi!
UnknownCent Histoires du soir, Sophie Carquain, Marabout. (Hachette).

 

86268345_o
L’ABC actualisé

Il a un petit look rétro accrocheur, mais son contenu est bien ancré dans le présent. Quand l’“O” est pour “ORDINATEUR”, on évolue avec son temps. Et ça fait changement des animaux de la ferme ! Un plaisir à feuilleter pour les parents tout autant que pour les enfants.
UnknownLa boîte à lettres, Christian Roux, Albin Michel Jeunesse.

 

Tout en tendresse
Dans la lignée de l’incontournable Devine combien je t’aime (Mc Bratney/Jeram) et du classique Je t’aimerai toujours (Munsch/Mc Graw), celui-ci est un autre de ces livres qu’on prend plaisir à lire à son enfant encore et encore, dans la proximité et le calme. Quel bonheur de lire tout doucement, sous un éclairage tamisé, et de faire quelques pas avec son enfant, ne serait-ce que l’espace d’un instant, dans un nouvel univers! Une belle idée à insérer dans un panier-cadeau de nouveau-né ! N’y a-t-il pas plus beau cadeau que celui de la lecture ?
UnknownC’est chouette une Maman!, Mireille Messier, Geneviève Després, Les Éditions de la Bagnole.

9788862295253~v~Gymnastique_intime_pour_les_femmesMise en forme… féminine
Il est intéressant de feuilleter ce livre, car on y découvre une méthode (la methode Gymintima), présentant des exercices invisibles et un guide illustré, afin de trouver une santé intime et par le fait même la redécouverte de notre féminité. Par l’entraînement des muscles du bassin et par l’apprentissage du contrôle des muscles pelviens, l’auteur nous fait observer une foule de bienfaits pour contrer : problèmes menstruels, incontinence urinaire, sexualité optimisée, etc. Alors, on se met en forme mesdames ?
Gymnastique intime , Simona Oberhammer, Macro (Prologue).

Les émotions
Nos enfants ont besoin de se sentir compris. Tempérer leurs émotions, considerer les émotions de leur point de vue au travers de leurs expériences et de leurs yeux – voilà notre rôle dans l’écoute des émotions de l’enfant. Ce livre nous aide à comprendre ce rôle et à nous donner un coup de main pour y arriver.
À l’écoute des émotions de l’enfant, Claudia M Gold & Daniel Marcelli, Albin Michel.

12338Du pratico-pratique
J’adore les livres qui présentent à la fois des sections pour les enfants, et d’autres pour les adultes, afin d’accompagner la lecture et d’aller plus en profondeur par l’entremise d’ activités parallèles. Des racines et des ailes est construit dans cet esprit. Cependant, il se place dans une catégorie à part, bien en haut sur le podium, dans la section des “passages obligés”.  Il présente 5 allégories associées à des activités qui l’aideront à s’épanouir et à développer des habiletés essentielles : aptitudes relationnelles, affirmation de soi, autonomie, etc. Des thèmes incontournables. Un bijou de bouquin ! (Voyez un extrait ici.)
UnknownDes racines et des ailes, Aïcha Van Dun, Éditions Midi Trente.

 

Pour les nuits sans sommeil
Ce livre traite de sommeil et de l’angoisse de séparation et d’autres difficultés d’endormissement. Il nous amène même faire la distinction et nous donner des outils au sujet des terreurs nocturnes, des cauchemars et de la peur des monstres. Jusqu’à la consultation avec un psy au sujet du sommeil… Tout y passe. Une belle référence !
“Être parent n’implique pas de l’accompagner  jusqu’à l’endormissement, mais de lui donner  les moyens de s’endormir sans vous. (…) Si votre enfant arrive à jouer seul dans la journée, il pourra se séparer de vous sans problème le soir. » (p.85)
Cet enfant qui ne dort pas, Lyliane Nemet-Pier, Albin Michel.

Electre_978-2-7234-9359-8_9782723493598Aux grands maux les grands moyens
Un bon moyen d’amener votre petit monstre à verbaliser ses craintes. Ce livre fera une bonne lecture avec les enfants de 5-6 ans: attrape-rêves et formules magiques sont au rendez-vous pour ne plus craindre le sommeil.
Comment ratatiner les cauchemars, Catherine Leblanc et Roland Garrigue, P’tit Glénat (Hachette).

Dans la valise pour la maternité


Vues sur l’allaitement
Lors de l’accouchement, vous aurez peut-être envie d’une lecture de détente. Voici un livre sur l’allaitement queje supporte ! J’aime son approche tolérante, son ouverture et la variété qui est représentée. Au revoir mythes et idées reçues, bonjour les faits et les études factuelles ! Une belle ressource.
L’allaitement de la naissance au sevrage, Éditions de la Famille, Albin Michel.

Les pleurs de bébé
Un sujet qui revient souvent autant dans les médias sociaux que dans les questions que je reçois par courriel : les pleurs de bébé. Y a-t-il vraiment un mode d’emploi et des procédures à suivre ? Comment décrypter et comprendre bébé et ne pas se sentir désemparée ?
Lecture coup de coeur : 
Bébé pleure, Pr Marcel Rufo et Christine Schilte. Hachette.

Ces sujets pour lesquels on cherche les bons mots et le sens…

Lou_a_deux_maisonsLes enfants et le divorce
Le sujet est difficile à traiter, surtout pour les tout-petits. Intéressant ici, on dépeint plutôt la réaction émotive de l’enfant et ses comportements sociaux dans le contexte d’un divorce : tristesse, colère, etc. Certainement rassurant pour un enfant dont les parents se séparent.
Lou a deux maisons – Une histoire de Tom, Marie-Aline Bawin, Mango Jeunesse (Prologue).

Les mots sur la douleur : le deuil d’un jumeau
Saviez-vous qu’un être humain sur dix débute son voyage intra-utérin accompagné d’un jumeau ? Si l’un d’eux meurt, la cicatrice est profonde, le vide subside et les émotions qui l’accompagnent ont un grand impact sur la vie entière. Le syndrome du jumeau perdu, très méconnu, si courant, et porteur de tant de souffrances mal comprises…
Le syndrome du jumeau perdu, Alfred R. et Bettina Austermann, Éditions Le Souffle d’Or (Prologue).

Pour rire, dédramatiser et reprendre son souffle

L97828944876001Livres de mamans pour mamans
On me demande souvent quel livre j’offrirais en cadeau à une amie nouvellement maman. Il y en a tant ! “Pour la faire rire”, “Léger, rien de compliqué là…”. Une fois à la maison, nouvellement maman, lorsqu’on apprend à vivre au rythme de bébé, il est vrai qu’on cherche parfois à lire plus léger. On cherche parfois à s’évader. Je trouve que les petites lectures courtes sont géniales parce qu’on peut prendre le livre et le déposer pour reprendre la lecture…après le changement de couche ! Voici quelques grands crus…
UnknownLectures coups de coeur :
Bijoux de famille, Collectif, Éditions CARD.
Les chroniques d’une mère indigne 1 et 2, ainsi que Les chroniques d’une fille  indigne, Caroline Allard,
Éditions Hamac.

par Katry Ann Beaudoin

TIRAGE
Gagnante : Sarah Aubin de Québec

 En tirage, l’ ensemble de 5 livres suivants* :9782719109779~v~Ma_grande_soeur_a_moi

  • •          Gymnastique intime pour les femmes,  Macro (Prologue)
  • •          Bijoux de famille, Collectif Éditions CARD
  • •          Ma grande soeur à moi, Vilo Jeunesse (Prologue)
  • •          Couleurs, Mijade (Prologue)
  • •          Kinésiologie pour enfants, Souffle d’or (Prologue)
* Les inscriptions au concours débutent le 30 avril 2014 et se terminent le mardi 6 mai 2014 à minuit. L’ensemble-cadeau est attribué par tirage au sort et la pige se fera le mercredi 7 mai 2014. L’annonce du gagnant sera faite le 7 mai 2014 en journée, via Facebook et via le site Web. Une chance de participation par adresse courriel. Les chances de gagner dépendent de l’ensemble total des participations reçues. Le concours est ouvert uniquement aux résidents du Québec, âgés de 18 ans ou plus. Plus de détails sur les règlements et la confidentialité des concours ici.
Cette entrée a été publiée dans Blogzine, Concours, Humeurs de Katry Ann, Jeux, lecture et loisirs, Shopping et consommation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires