L’utilité de l’examen morphologique entre la 18ième et 22ième semaine de grossesse

echo medicL’échographie entre la 18ième et la 22ième semaine est un examen qui permet de mesurer et d’examiner le bébé sous tous ses angles. Ceci a pour but de détecter plusieurs malformations ou anomalies. Il est important de retenir que le bébé est en cours de développement et cela jusqu’à la naissance.

Toutes mesures, que ce soit pour la tête, l’abdomen, l’humérus ou le fémur, sont importantes car celles-ci nous rassurent sur l’évolution et la croissance de votre bébé.

Tout d’abord, la tête sera examinée ainsi que le développement du cerveau.
Ensuite, vous serez impressionné par la colonne vertébrale. Elle est observée des vertèbres cérébrales jusqu’aux lombaires.

De plus, un regard sur les organes internes est fait. Le cœur est scruté afin d’apercevoir certaines malformations. Les contractions cardiaques rendent l’étude de cet organe plus difficile. Nous prendrons le temps de vous faire entendre les battements cardiaques et vous serez ému par ce son, si doux à l’oreille.

Pour ce qui est des poumons, l’espace dans le thorax est apparent, mais ceux-ci sont peu développés.

Le contenu liquidien de l’estomac et de la vessie les rendent facilement visibles.
Les reins et les intestins sont également regardés. Sans oublier le cordon ombilical qui est perceptible aux alentours du bébé.

Enfin, chaque membre est observé. Les mains et les pieds sont identifiés. Peut-être aurez-vous la chance de le voir vous faire un petit bonjour!

Finalement, le visage et le profil vous impressionneront! Du bout de son nez à la finesse de ses lèvres, trouverez-vous des ressemblances?
Au plaisir,

Stéphanie Poulin,
Technologue et coordonnatrice Écho-Médic

echo medic

Site web : http://www.echo-medic.com/
(450) 668-ECHO (3246)
Ligne sans frais : 1 (877) 664-ECHO (3246)
rendezvous@echo-medic.com

Facebook : Echo-Medic – échographie ultrasound IRM MRI
Twitter : @EchoMedic

Cette entrée a été publiée dans Évolution : semaine par semaine, Grossesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires