L’utilité d’une échographie au 1ier trimestre

Chaque grossesse inquiète et questionne. Une seule visite chez votre médecin et vos angoisses diminueront sauf que rien de mieux qu’une échographie pour se sentir rassurée.

Votre médecin peut vous conseiller de faire une échographie pour la clarté nucale et d’effectuer un dépistage prénatal. Ceci donnera de l’information sur le risque d’avoir un bébé trisomique mais je vous assure qu’on peut en connaître davantage avec une échographie.

L’échographie faite entre la 11ième et la 14ième semaine de grossesse permet d’éliminer certaines anomalies congénitales. Malheureusement, cet examen n’est pas obligatoire alors votre médecin discutera avec vous de l’importance ou non de le réaliser.

Si vous avez la chance d’obtenir une échographie, le radiologiste ou le technologue prendra plusieurs mesures et images de votre bébé.  Tout d’abord, la longueur de bébé déterminera son âge gestationnel. Cette mesure permettra d’avoir un suivi de grossesse adéquat. Il y aura également une mesure du périmètre crânien de votre bébé. Cette dernière sera en relation avec l’âge de la grossesse. Habituellement cette mesure correspond au tiers de la longueur du bébé. C’est-à-dire, si la longueur céphalo-caudal est de 60mm, le périmètre crânien devrait être près de 20mm et ce jusqu’à 14 semaines.

echo 1

Ex: longueur 60mm

echo 2

Ex: tête 20mm

Lors de la mesure de la tête, vous remarquerez que le cerveau ressemble à un papillon. Il est facilement observable par sa couleur grisâtre.

echo 3

 

 

Le cerveau n’utilise qu’une partie de la boîte crânienne à cet âge.

 

 

Plusieurs images seront prises afin de démontrer les membres supérieurs. Il est important de s’assurer de la présence du membre au complet. Pour le membre supérieur, apercevoir la totalité, de l’épaule jusqu’à la main. Il est parfois possible de voir les doigts mais pas dans tous les cas.

echo 4Humérus/avant-bras/main

De même pour le membre inférieur, apercevoir de la hanche jusqu’au pied.

echo 5 Fémur/jambe/pied
echo 6

Ensuite, la colonne vertébrale est examinée et nous informe sur sa rectitude. Il est tout à fait normal, à cet âge, d’être incapable de déceler une malformation au niveau lombaire (le bas du dos) car celle-ci n’est pas totalement formée à ce stade de la grossesse.

echo 7

 

Une vue sur la colonne vertébrale nous démontre également le thorax.

 

 

Il y aura quelques images pour examiner la position du cœur dans le thorax. Le cœur doit être situé du même côté que l’estomac, c’est-à-dire à gauche. Il est important de s’assurer que le cœur se trouve au niveau du thorax et l’estomac sous le diaphragme dans l’abdomen. De plus, l’utilisation du doppler nous permettra d’entendre le rythme cardiaque.

echo 8

 

Cœur du même côté que l’estomac c’est-à-dire, à gauche.

 

 

Parfois le cordon ombilicale peut être mis en valeur en utilisant de la couleur afin de bien l’identifier et d’observer son entrée dans la cavité abdominale.

echo 9

 

 

La couleur permet de voir la vascularisation du cordon à l’entrée de l’abdomen

 

 

La vessie, est un organe qui doit être visualisée dans le bassin de votre bébé et en son centre.

echo 10     Relation cœur(C)/estomac(E)/vessie(V)

Les pourtours de l’utérus tel le placenta, le liquide amniotique et les ovaires de la mère sont examinés.

Toutes ces images et observations nous aide à vérifier l’état de votre bébé ainsi qu’à éliminer plusieurs malformations qui pourraient être décelées tôt dans la grossesse.

Stéphanie Poulin,
Technologue et coordonnatrice Écho-Médic

echo medic

Site web : http://www.echo-medic.com/
(450) 668-ECHO (3246)
Ligne sans frais : 1 (877) 664-ECHO (3246)
rendezvous@echo-medic.com

Facebook : Echo-Medic – échographie ultrasound IRM MRI
Twitter : @EchoMedic

Cette entrée a été publiée dans Début de grossesse, Grossesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires