Retour sur = Seinplement entre mamans – premier succès!

Lancement Seinplement pour moi

Nous sommes samedi le 12 mai 2012, il est 9h30 et une trentaine de personnes prennent place dans une salle ensoleillée gracieuseté du Complexe Les Ailes. Certaines se font maquiller, d’autres prennent la pose pour la co-fondatrice de l’événement, Annie Lachance. Juste à la voir aller on saisi à quel point cette femme est passionnée par la photographie. Juste à côté, viennoiseries et enfants font bon ménage. Les chanceuses qui sont sur place reçoivent un sac bien garni. Un chandail, une carte-cadeau du Complexe Les Ailes, un bracelet à l’effigie du mouvement, une paire de leggings, une débarbouillette, etc.

L’ambiance est à la fête. Geneviève Coulombe, co-fondatrice prend la parole et nous explique d’où le mouvement Seinplement pour Moi est partie. « J’étais seule chez moi devant mon ordinateur quand j’ai lu qu’une mère venait de se faire demander de sortir d’un commerce parce qu’elle allaitait son bébé. J’étais indignée et j’ai proposée qu’on se mobilise et qu’on allaite toutes nos bébés devant ce magasin fautif. Un allaite-in!! Nous étions finalement 150 dyades et une dizaine de médias était sur place pour couvrir l’événement. Puis j’ai initiée la pétition pour que la charte soit modifiée. Malheureusement cela n’a pas fonctionné. C’est ce qui m’a donné l’idée du mouvement Seinplement pour Moi. »

Geneviève Coulombe, mère de six enfants, propriétaire de la boutique Bleu bébé rose bonbon, professeure au Cégep est également bénévole en allaitement. Elle a décider de lancer un appel à tous sur Facebook afin de trouver une partenaire photographe. Annie Lachance a répondu à l’appel. « J’étais éducatrice spécialisée et mon amoureux m’a offert un appareil photo pour professionnel. Je me suis mise à prendre mes deux enfants et mes amis en photo dans mon studio improvisé. Maintenant c’est mon métier et je gagne ma vie de cette façon. » Annie se spécialise dans la photographie de maternité, allaitement et famille.

Geneviève ayant déjà des contacts au Complexe Les Ailes (depuis l’allaite-in) a proposer à Annie de faire un événement à cet endroit. Johanne Marcotte et Maryse Lepage du Complexe Les Ailes se sont jointes au projet avec enthousiaste. La table était mise pour faire de ce partenariat quelque chose de fantastique. Dans un avenir rapprochée nous aurons droits à des conférences Seinplement entre mamans dans cette même belle salle.

Sous l’œil approbateur de Carole Dobrich, IBCLC, Geneviève souligne à quel point il reste du travail à faire pour que l’allaitement soit un geste normal et bien accueilli en société.

Puis Karine Robert arrive à environ une heure de la fin de cette belle matinée. Avec un ventre à peine arrondi par sa deuxième grossesse, elle nous parle de son tout premier livre Maman la plus belle histoire d’amour. Elle nous parle des belles rencontres qu’elle a fait durant la préparation de ce bel ouvrage. Nous sommes beaucoup de mères à se procurer le livre et de se rendre auprès d’elle pour obtenir une dédicace.

Cela met fin à ce lancement, qui ma foi, à été un réel succès. Bravo à Geneviève et Annie pour ce beau travail. Il y a fort à parier qu’elles auront beaucoup de succès.

Sophie Lesiège

http://seinplementpourmoi.ca/

Cette entrée a été publiée dans Actvités pendant et après la grossesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires