Thé, tisane ou café ?

Au début de ma grossesse, il y a plus de 5 ans déjà, je me demandais si je devais arrêter de consommer du café. S’aurait été pour moi un désastre, voyez-vous ? J’ai ce bonheur quotidien, qui, si inassouvi, me transforme en terrible monstre grincheux. Je DOIS impérativement et chaque matin, déguster mon café-crème…

cup-of-coffeePeut-on consommer du café, du thé ou de la tisane lorsque nous sommes enceinte ?

Sans renoncer à chacun de ces breuvages, vous devriez tout d’abord limiter votre consommation de caféine. L’Agence de santé publique du Canada recommande que toute femme enceinte se limite à 300 mg de caféine par jour, soit à pas plus de 2 tasses de café (Gare aux grands formats!). En consommer régulièrement plus de 200 mg augmenterait le risque d’avortement spontané ou de naissance prématurée.

La caféine, elle, est présente dans le café et les thés (incluant les thés verts). En ce qui a trait aux tisanes, certaines contiennent de la caféine et tandis que d’autres n’en contiennent pas. Il faut donc bien lire la liste des ingrédients. Les tisanes peuvent aussi contenir des éléments comme des herbes qui sont contre-indiquées pendant la grossesse. Il faut donc être attentives. Il est suggéré de : consulter les étiquettes, préférer les tisanes à base d’une seule herbe dans des sachets filtrés, éviter les tisanes qui contiennent des allergènes connus.

Pourquoi limiter la caféine lors de la grossesse ?

La caféine est un stimulant qui augment le rythme cardiaque et tout le métabolisme. Elle augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. Comme elle est transmise au bébé par le placenta, bébé en ressent les mêmes effets.  Bien entendu, une tasse ou deux de café ne fera aucun mal ni à vous, ni à bébé. (L’Agence de la santé publique du Canada signale qu’un apport trop élevé en caféine peut accroître les risques d’effets indésirables possibles sur la grossesse et le développement.)

Portez également une attention aux boissons énergisantes, au chocolat et au boissons gazeuses qui sont également tous des produits qui contiennent de la caféine et dont la tenue en caféine pourrait être difficile à évaluer. En cas de doute, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé !

J’ai testé…

Parlant de breuvages chauds et combien réconfortants, j’ai goûté à l’arôme de pamplemousse du nouveau thé BB Détox de Thé Kusmi. J’ai adoré ce mélange de thé vert, maté et pamplemousse. J’ai un parti pris, dans la vie, pour le thé à la menthe fraîche à la marocaine et le chaï latté au miel, mais celui-ci m’a ensorcelée ! Quel est votre breuvage chaud favori ?

Au fait, saviez-vous que Kusmi avait quelques recettes au thé sur son site internet ? Il y a là inspiration à aller feuilleter leur livre de recettes Du thé plein la toque, disponible , tout comme leurs produits, sur leur boutique en ligne.

KUSMI_Gateau Carottes

 

Du coup, j’ai essayé leur recette de gâteau aux carottes et courgette au jasmin. Un régal. J’ai donc décidé, avec leur accord, de vous la partager. Prenez ça en note ! :)

 

Gâteau carotte et courgette au jasmin*

Pour le gâteau
4 œufs
200 g (3/4 tasse) de sucre
5 g (1 c. à soupe) de thé vert au jasmin
1 pincée de cannelle
1/2 citron (zestes et jus)
125 g (1/2 tasse) de noisettes en poudre
100 g (1) de carotte crue râpée finement
100 g (1) de courgette crue râpée finement
1 pincée de sel
250 g (1 5/8 tasse) de farine
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte

Pour le glaçage
225 g (1/2 lb) de fromage à la crème ramolli
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
2,5 g (1 c. à thé) de thé vert en poudre
500 g (2 tasses) de sucre à glacer

À L’AVANCE
Pour le gâteau

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Mélanger la farine et la poudre à pâte. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre,  ajouter le thé, la cannelle, les zestes et le  jus du citron. Incorporer les noisettes en poudre et les légumes. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs en neige en  ajoutant le sel.
Les incorporer délicatement, en alternant avec le mélange de farine et de poudre à pâte.
Verser la pâte dans un moule beurré  (22,5 cm x 13 cm x 6,5 cm) (9 po x 5 po x 2 1/2 po). Cuire au four à 180 °C (350 °F) 90 minutes environ.

SUR LE MOMENT
Pour le glaçage

Mélanger le fromage à la crème avec l’extrait de vanille et le thé vert. Incorporer graduellement le sucre à glacer en remuant constamment.
Glacer le dessus du gâteau.

LA TOUCHE DU CHEF
Excellent gâteau à déguster à l’heure du thé ou au petit déjeuner avec son thé préféré.

*Recette tirée du livre Christophe Alary et Pierre Watters. 2006. Du thé plein la toque. T. Importations Canada. 159 pages. ISBN 2-9829348-0.
Préparation : 20 minutes. Cuisson : 1h30

Sources :
Agence de la santé publique du Canada
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Auteur : Katry Ann Beaudoin

Cette entrée a été publiée dans Alimentation, Blogzine, Grossesse, Humeurs de Katry Ann, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires